ANNUAIRE de la GAUCHE RADICALE

 

Annuaire des partis, mouvements ou associations à la gauche du PS, hors PCF

 

 

 

 

 

UNION COMMUNISTE (TROTSKYSTE)

 

>>  Création actuelle : 26 JUIN 1968

 

>>  Leader : Nathalie ARTHAUD

 

>>  Tendance : gauche communiste révolutionnaire

 

>>  Présentation :

 

"Lutte Ouvrière est une organisation communiste.

Pour nous, le communisme n’a évidemment rien à voir avec les caricatures sanglantes qu’ont été les régimes de Staline, de Mao, ou de la Corée du Nord. Être communiste aujourd’hui signifie défendre l’idée d’un renversement révolutionnaire de la société capitaliste par le prolétariat, pour bâtir un monde dirigé par la population elle-même.

Les maux dont souffre la société humaine – exploitation, oppression, chômage, crises économiques, famine, guerres, racisme, épuisement des ressources... – ne sont dus ni à la fatalité, ni à une impossibilité technique de les résoudre, mais à une organisation économique fondée sur la recherche du profit (...)

Lutte Ouvrière est une libre association de femmes et d’hommes, jeunes ou anciens, travailleurs manuels ou intellectuels, qui ne se résignent pas à l’idée que le capitalisme serait le seul avenir possible pour l’humanité. Qui n’acceptent pas les idées reçues selon lesquelles l’individualisme serait le seul comportement responsable, et la loi de la jungle, le chacun pour soi, la règle normale de fonctionnement de l’humanité. Qui ne se résignent pas à l’idée qu’il serait impossible de mettre les fantastiques possibilités offertes par la science et la technique au service de toute l’humanité. Qui ne se résignent pas, en somme, à l’idée que la société inhumaine et barbare dans laquelle nous vivons serait le fin mot de centaines de milliers d’années d’évolution de l’humanité."

 

 

>>  PRESSE : "Lutte Ouvrière"

 

 

>>  SITE INTERNET

 

NOUVEAU PARTI ANTICAPITALISTE

 

>>  Création actuelle : 6 FEVRIER 2009


>>  Leader : Olivier BESANCENOT

 

>>  Tendance : gauche radicale anticapitaliste

 

>>  Présentation :

 

"Le NPA est un mouvement politique qui vient de tenir son congrès de fondation début févier 2009. Plus que jamais, au moment où la triple crise économique, sociale et écologique s'approfondit et s'accélère, notre but est de rassembler toutes les forces qui veulent sortir de l'ère du profit, rompre avec le capitalisme, pour ouvrir la voie à une société inédite, démocratique et égalitaire, féministe et écologiste (...)

Face à ces attaques,  la gauche institutionelle ne résiste pas. Quand elle se trouve au pouvoir, elle mène des politiques qui tournent le dos aux aspirations populaires. Nous avons besoin d’une gauche de combat, fière de ses couleurs, qui n’a pas peur de s’affronter à une minorité d’actionnaires qui détient la majorité des richesses (...)

Nous construisons un nouveau parti pour résister à Sarkozy et au Medef, lutter contre ceux qui exploitent, précarisent, détruisent l'environnement.  Un parti qui permette d’en finir avec  le racisme, le sexisme... Un parti qui défende un projet de transformation révolutionnaire de la société, pour une rupture radicale avec ce système dont nous n’avons rien à attendre."

 


>>  Partis ou mouvements à l'origine du NPA :

 

--->  LCR

--->  JCR

--->  Comités pour un NPA

--->  Convergence Révolutionnaire (Fraction l'Etincelle LO)

--->  Groupe Révolutionnaire (GR)

--->  Groupe La Commune

--->  Groupe CRI (Communiste Révolutionnaire Internationaliste)

--->  Union 68

 

>>  Courants minoritaires actuels :

 

--->  "CLAIRE"  (tendance révolutionnaire)  [env 2 %]

--->  "Unitaires"  (tendance unitaire, externe npa)  [6 % ?]

--->  "Convergences et Alternative" (tendance unitaire interne)  [10 %]

 

 

>>  PRESSE :  "Tout est à nous"

 

 

>>  SITE INTERNET

 

440 euros d’amendes pour avoir protesté contre des violences d’agents RATP (ven., 20 juil. 2018)

>> Lire la suite

Affaire Benalla : il y a quelque chose de pourri dans la Macronie (ven., 20 juil. 2018)

>> Lire la suite

Dialogue social, l’overdose (ven., 20 juil. 2018)

>> Lire la suite

LA FEDERATION pour une alternative sociale et écologique

 

>>  Date création : 17 DECEMBRE 2008


>>  Tendance : gauche alternative

 

>>  Présentation :

 

"Convergence, rencontre, pratiques mises en commun, en regroupant la pluralité des cultures et parcours politiques anticapitalistes, la Fédération veut être un outil dans la lutte pour la transformation émancipatrice et écologiste, et à cette fin un instrument pour le rassemblement de toute la gauche de gauche dans sa diversité."

 

 

>>  Membres de la Fédération :

 

--->  ACU

--->  ADS

--->  AlterEkolo

--->  Alternatifs

--->  CNCU

--->  Collectifs locaux

--->  Ecologie Solidaire

--->  MAI

--->  Utopia

 

>>  Membres participants :

 

--->  ANPAG

--->  USD

--->  M'PEP

 

 

>>  PRESSE : "Lettres"

 

 

>>  SITE INTERNET

 

 

Ensemble contre tous les racismes et le fascisme (lun., 02 mars 2015)
21MARS defEnsemble contre tous les racismes et le fascisme. L'égalité ou rien ! Le 21 mars prochain nous appelons à manifester pour la journée mondiale contre le racisme. Cela prendra place dans un contexte marqué par l'attaque de Charlie Hebdo suivi de l'attentat antisémite de la porte de Vincennes. Nous condamnons ces meurtres et nous refusons que cela soit utilisé pour banaliser l'islamophobie et renforcer les politiques d’État racistes et liberticides.  LIRE LA SUITE...
>> Lire la suite

La loi Macron au parlement ! Des cadeaux de plus au medef... (Front des luttes) (ven., 23 janv. 2015)
front de gauche 679x398Lundi 26 janvier 2015, débutera à l’Assemblée nationale le débat sur le projet de loi MACRON dite de « croissance et d’activité ». Après les condamnations, le recueillement, les mobilisations face aux odieux attentats commis en ce début d’année sur notre sol, le débat parlementaire reprend son cours. La « loi MACRON » n’est que la déclinaison du rapport néolibéral ATTALI, dont E.MACRON a été un des rédacteurs. C’est une loi fourre-tout mais cohérente dans sa logique libérale. On savait que le Ministre de l’Economie était l’homme de confiance des banquiers. Sa loi le confirme. LIRE LA SUITE...
>> Lire la suite

Apologie du terrorisme : Résister à l’injonction de la répression immédiate ! (SM) (mar., 20 janv. 2015)
syndicat magistratureC’est plus que jamais lorsque l’effroi nous saisit et bouscule tous les repères que la justice doit faire preuve de sérénité et résister à la vague de l’émotion. Las, la ministre de la Justice a fait le choix d’entonner le discours de l’intransigeance de principe et d’enfermer les tribunaux dans la justice de l’urgence. Des consignes diffusées le 12 janvier soumettent les magistrats du parquet à des injonctions contradictoires de « systématisme » et « d’individualisation », de « pédagogie » et « d’application ferme de la loi », dont seul l’appel à la répression paraît être entendu, comme il fallait naturellement le craindre. LIRE LA SUITE...
>> Lire la suite

Schlomo Sand : « Je ne suis pas Charlie » (UJFP) (lun., 19 janv. 2015)
Ujfp union juive pour la paix logoRien ne peut justifier un assassinat, a fortiori le meurtre de masse commis de sang-froid. Ce qui s’est passé à Paris, en ce début du mois de janvier constitue un crime absolument inexcusable. Dire cela n’a rien d’original : des millions de personnes pensent et le ressentent ainsi, à juste titre. Cependant, au vu de cette épouvantable tragédie, l’une des premières questions qui m’est venue à l’esprit est la suivante : le profond dégoût éprouvé face au meurtre doit-il obligatoirement conduire à s’identifier avec l’action des victimes ? LIRE LA SUITE...
>> Lire la suite

GAUCHE UNITAIRE

 

>>  Date création : 14 MARS 2009

 

>>  Leader : Christian PICQUET

 

>> Tendance : gauche anticapitaliste (ex-courant du NPA)

 

>>  Présentation :

 

"Nous constituons, ce 14 mars 2009, le mouvement Gauche unitaire , qui sera désormais l’une des composantes du « Front de gauche ».

Gauche unitaire est un cadre collectif qui entend apporter sa contribution à la construction d’une dynamique militante et populaire autour de ce front.

Au-delà des élections européennes,  Gauche unitaire sera animée de la volonté que la gauche anticapitaliste devienne une véritable force politique, à même de disputer au Parti socialiste la prépondérance dont il bénéficie par défaut. Elle agira comme vecteur de débats, force de proposition, trait d’union d’un rassemblement durable à même de changer le rapport des forces à gauche.

Gauche unitaire portera dans ce cadre l’ambition de faire émerger, dans l’avenir, un parti large et pluraliste, rassemblant l’ensemble des forces, courants et militants souhaitant défendre ensemble la perspective d’un socialisme démocratique. Elle agira dans ce cadre, avec toutes celles et tous ceux qui le voudront, afin de créer les conditions d’un gouvernement qui prenne de réelles mesures de rupture avec les logiques capitalistes et libérales, se distinguant ainsi radicalement des alternances du passé."

 


>>  SITE INTERNET

 

Association des COMMUNISTES UNITAIRES

 

>>  Date création : 24 MARS 2007

 

>>  Tendance : gauche antilibérale

 

>>  Présentation :

 

"Nous militons pour changer l’ordre d’un monde démoli par la logique libérale et la domination du capital. Nous nous inscrivons dans une visée de transformation sociale et nous sommes partie prenante du mouvement antilibéral.
Nous voulons construire un espace communiste ouvert en articulation avec les luttes sociales et le mouvement antilibéral. Ce mouvement est à la fois résolument pluraliste et à la recherche d’une convergence durable. S’inscrire dans cet espace permet de réinventer un projet communiste, de redéfinir l’apport critique de notre culture, de refonder notre utilité politique."

 

 

>>  PRESSE : "La Newsletter" - "Cerises"

 

 

>> SITE INTERNET

 

Coordination Nationale des Collectifs Unitaires

 

>> Date création :


>> Tendance : gauche antilibérale


>> Présentation :

 

"Les collectifs de la Coordination Nationale des Collectifs Unitaires, pour une alternative au libéralisme (CNCU) sont composés de militant‑e‑s dont certain‑e‑s sont membres de réseaux citoyens, d’associations de lutte, d’organisations politiques, syndicales, écologistes, antiracistes, altermondialistes, féministes…

La Coordination Nationale des Collectifs Unitaires (CNCU) travaille depuis sa création au rassemblement des forces de gauche pour la transformation politique, sociale et écologique de notre société.

(...) elle affirme l’importance du lien entre les questions sociales et écologiques, qui ne peuvent être dissociées et doivent être articulées avec les autres luttes telles que l’altermondialisme, l’anti-racisme, le féminisme et le combat contre les guerres, contre toutes les discriminations et pour l’égalité des droits."


>> SITE INTERNET

 

Les ALTERNATIFS

 

>>  Date création : 28 MARS 1988

 

>>  Leaders : Jean-Jacque BOISLAROUSSIE - Rachel LAFONTAINE

 

>>  Tendance : gauche écolo-alternative


>>  Présentation :

 

"Chômage, précarité, exclusion et pauvreté, inégalités homme/femmes, guerres... Le monde reste à transformer. La mondialisation capitaliste marginalise des millions de personnes et met en péril l'équilibre écologique de la planète. Nous voulons un autre monde! Il se construit de mobilisations en forum sociaux. Nombreux sont celles et ceux qui veulent agir pour un monde meilleur. Nous affirmons qu'il est possible de construire une gauche alternative pour une nouvelle société, égalitaire, féministe, écologiste et autogestionnaire."

 


>>  PRESSE : "Rouge & Vert"

 

 

>>  SITE INTERNET

 

 

Manu, ne nous prends pas pour des cons... ! ()
Manu, tu as failli nous gâcher la fête. Tes communicatoires te répètent que tu apparais trop lointain du populo, que tu manques de proximité, que « tu le la pètes ». EXCUSEZ -MOI Monsieur le président mais je me rends compte que je vous tutoie… Habitude par trop espagnole. Je t'ai soudain pris en (…) Cet article est repris du site http://www.alternatifs-paris-sud.or… - Sites alternatifs
>> Lire la suite

Pour la suppression du défilé militaire du 14 juillet ! ()
"Pour la suppression du défilé militaire du 14 juillet". C'est une cause importante. Voudriez-vous la signer à votre tour ? Voici le lien : https://www.change.org/p/pour-la-su...éfilé-militaire-du-14-juillet?utm_medium=email&utm_source=petition_signer_receipt&utm_campaign=triggere Cet article est repris du site http://savoie.alternatives-et-autog… - Sites alternatifs
>> Lire la suite

Regards sur la séquence sociale et politique... ()
Regards sur la séquence sociale et politique du premier semestre 2018- Pistes pour l'automne. Ceci est la mise par écrit d'une discussion au sein d'Ensemble. En annexes certains éléments de discussions à prolonger. 1- La force du pouvoir Macron : Le gouvernement a incontestablement remporté une (…) Cet article est repris du site http://www.alternatifs-paris-sud.or… - Sites alternatifs
>> Lire la suite

Manu 1er, arrête ton baratin ! rendez-vous Lundi 9 juillet 14h à République ()
(Réaction en direct au discours de Macron sur les grandes lignes de son plan contre la pauvreté) Les associations, collectifs, syndicats , les chômeur-euses, mal logé-es, précaires, sans papier, mal soigné-es, réprimé-es, laissé-es pour compte des droits sociaux… suivront et réagiront au discours (…) Cet article est repris du site http://www.alternatifs-paris-sud.or… - Sites alternatifs
>> Lire la suite

UNION SOCI@LE DEMOCRATIQUE

 


>>  Date création : 2004



>>  Tendance : gauche antilibérale

 


>>  Présentation :

 

"Notre objectif, défendre et développer les droits et les acquis sociaux en équilibre avec notre environnement, ne peut se faire qu'en concertation avec de plus grandes structures, telles le PCF, la LCR, Les Alternatifs ou encore les Verts, l'intention affichée étant de rassembler ces partis autour d'un véritable projet de société solidaire, écologiste et antilibéral."

 


>>  Courants actuels :

 

--->  "Rassembler à Gauche" (tendance écologiste et progressiste)

--->  "Unité, Solidarité, Ecologie" (tendance anticapitaliste)

 


>>  PRESSE : "La Gauche Verte"

 

 

>>  SITE INTERNET

 

 

PARTI de GAUCHE

 

>>  Date création : 1er FEVRIER 2009

 

>> Leader : Jean-Luc Mélenchon

 

>> Tendance : gauche socialiste antilibérale


>>  Présentation :

 

"La création du Parti de Gauche (PG) répond à la nécessité de redonner des perspectives à la Gauche. Il s’agit d’apporter des réponses à la crise du capitalisme et à la catastrophe sociale, écologique et  émocratique qu’elle entraîne en changeant radicalement de société. Le PG est un outil pour battre la droite et conquérir la majorité politique autour d’un programme républicain de dépassement de la logique capitaliste.

Le PG propose la République Sociale fondée sur la souveraineté populaire. Il promeut une politique écologique basée sur un autre modèle de développement économique, social, environnemental à l’opposé du modèle productiviste.

Bien que nouveau Parti, le PG se nourrit des cultures politiques issues du socialisme historique, de l’histoire des luttes ouvrières et syndicales et des révoltes populaires, de l’apport des combats féministes, antiracistes, écologistes, laïques et altermondialistes. Mais il est surtout un parti tourné vers l’avenir, conscient de la nécessité de réinventer la gauche."

 


>>  PRESSE : "Vie de Gauche"

 

 

>>  SITE INTERNET

 

 

NOUVEL ESPACE PROGRESSISTE

 

>>  Date création : 9 DECEMBRE 2008

 

>>  Leader : Robert HUE

 

>>  Tendance : Club de gauche progressiste non-radicale


>>  Présentation :

 

"Le Nouvel espace progressiste (NEP) est une association politique indépendante. Il est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui sont attachés aux valeurs progressistes d’émancipation humaine, de justice sociale, de liberté, de laïcité, de solidarité internationale. Peuvent y adhérer des personnes membres ou non d’un parti, d’un syndicat, d’une autre organisation. Le Nouvel Espace Progressiste n’est pas un parti de plus à gauche. Il n’entend pas être un facteur de division mais, au contraire, un élément fédérateur. C’est un espace ouvert d’échange et de confrontation d’idées et d’expériences. Un lieu d’initiatives politiques dont le but est d’agir pour une société solidaire, dans laquelle les personnes, indépendamment de leur origine, de leur couleur de peau, de leur religion, de leur nationalité, de leur sexe ou de leur orientation sexuelle aient les mêmes droits et les mêmes chances. Le Nouvel Espace Progressiste juge nécessaire l’émergence à gauche d’une nouvelle force progressiste et transformatrice."


>>  SITE INTERNET

 

 

 

>> DATE CREATION : 4 NOVEMBRE 2009


>> Leader : Robert HUE


>> Tendance : gauche unitaire non-radicale


>> Présentation :


(Le MUP semble avoir pris la place du NEP)

 

"Le Mouvement Unitaire progressiste veut contribuer à la construction d’une société nouvelle, post capitaliste, fondée sur le progrès social, la préservation du potentiel humain et écologique de la planète, le développement de la recherche et de l’éducation, la démocratie politique et économique, la suppression de toutes les armes de destruction massive. C’est donc un Mouvement Unitaire de transformations profondes de la société (...)

Les élections régionales prochaines vont fournir, de ce point de vue, l’occasion d’échanges et de confrontations d’idées. C’est pourquoi nous ne saurions nous soustraire à cet important moment démocratique. J’ai eu l’occasion de le dire : nous nous prononçons pour la constitution, dès le 1er tour, de listes de rassemblement de gauche et progressiste dans toutes les régions. Le Mouvement Unitaire, fidèle à l’esprit fédérateur qui est le nôtre, y prendra toute sa part (...)

(...) appelle les femmes et les hommes de gauche, les progressistes, les démocrates, les écologistes, toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’unir dans la proximité et jusqu’au pouvoir, à venir nous rejoindre. A prendre sans délai leur place dans le Mouvement Unitaire pour participer, dans la réflexion et l’action, à la construction d’un projet alternatif fondé sur les valeurs de gauche, celles du progrès, de la démocratie et de la paix (...)"

 

>> SITE INTERNET

 

Pour me signaler une erreur ou me proposer un mouvement de la gauche radicale non répertorié :

 

N'HESITEZ PAS ! Merci...

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.